Vitamine C pour la peau – En quoi est-elle bonne pour la peau ?

9 minutes de lecture
Afficher plus

La vitamine C est un nutriment essentiel pour la santé générale. Cet article explique combien elle est aussi importante pour la santé de la peau et décrit son rôle comme antioxydant et dans la production et la protection du collagène. De plus en plus utilisée dans les soins de la peau, nous examinons sa contribution à la prévention du vieillissement prématuré et son rôle dans le rituel des soins de la peau anti-âge journaliers pour tous les types de peau.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est souvent associée aux agrumes

La vitamine C (aussi appelée acide ascorbique et acide L-ascorbique, qui sont en réalité différentes formes de la vitamine) est un nutriment essentiel pour la santé générale ainsi que pour la santé de la peau.

La vitamine C aide à la régénération des tissus, elle renforce le système immunitaire et elle est essentielle à de nombreux processus enzymatiques de l’organisme qui nous maintiennent en bonne santé : le manque de vitamine C provoque le scorbut, un des premiers troubles nutritionnels identifiés, qui a été mis en évidence chez les marins. La vitamine C est aussi un puissant antioxydant.

La vitamine C se trouve de manière naturelle dans une série d’aliments, les agrumes étant les exemples le plus souvent cités. La vitamine C est utilisée dans un large éventail de médicaments en vente libre, est vendue comme supplément diététique et fait de plus en plus souvent partie des principaux ingrédients des produits de soins de la peau.

En quoi la vitamine C est-elle bonne pour la peau ?

La vitamine C étant un puissant antioxydant, elle neutralise les radicaux libres, qui provoquent un stress oxydatif cutané et le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine C est également essentielle pour la production de collagène dans les cellules cutanées et contribue ainsi à soutenir la structure de la peau et à retarder les signes de l’âge.

La vitamine C est un antioxydant

Il est prouvé que la vitamine C aide à neutraliser les radicaux libres qui sont présents dans l’organisme et conduisent au stress oxydatif. La vitamine C aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à retarder l’apparition des signes visibles du vieillissement biologique de la peau. Le stress oxydatif est responsable d’un aspect terne et fatigué de la peau, et la vitamine C apporte à la peau l’aide dont elle a besoin pour paraître plus jeune et plus fraîche. Vous en saurez plus en lisant sur Les radicaux libres. De quoi s’agit-il, et comment affectent-ils la peau ?

La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide la peau à lutter contre les radicaux libres nocifs

Les facteurs qui contribuent

L'épiderme. Avec l'âge, les couches supérieures de la peau produisent moins d'acide hyaluronique et moins de lipides.  La peau est moins capable de se lier à l'humidité, devient plus sèche et, par conséquent, des rides et ridules apparaissent. La peau semble également plus fine et sa texture peut être sèche et rugueuse.

Les couches profondes de la peau. Une perte annuelle de 1% de collagène exacerbe l'effet d'amincissement et la diminution des niveaux d'élastine.  L'élastine étant en partie responsable de l'élasticité et de la résistance de la peau, une diminution de ces deux substances entraîne un relâchement et une perte d'élasticité de la peau. Les cellules créatrices de volume qui assurent le "remplissage" de la peau diminuent en taille et en nombre, ce qui entraîne un rétrécissement de ces couches.  Le résultat est une peau qui a l'air plus fatiguée et enfoncée, avec des joues creuses.

Avec le temps, le flux sanguin qui apporte les nutriments ralentit, ce qui entraîne un aspect terne et une tendance à la déshydratation et à une guérison plus lente. Maintenant, des rides plus profondes peuvent commencer à se former. La peau subit une nouvelle perte d'élasticité et des rides profondes commencent à se former.

 

Outre le vieillissement chronologique et interne, plusieurs facteurs, internes et externes, contribuent aux processus qui conduisent à une perte de volume.

Notre corps ne produit pas de vitamine C, elle doit lui être fournie en supplément. De plus, notre corps ne fait pas de stock de vitamine C, il vaut donc mieux en consommer ou en appliquer chaque jour.

La vitamine C est également de plus en plus utilisée dans des produits de soins de la peau à usage topique (application externe). Elle stimule la peau et contribue au maintien d’un aspect jeune, en bonne santé et éclatant, et elle fait souvent partie des premiers produits anti-âge utilisés. Pour en savoir plus, lisez routines anti-âge dès 20 ans.

Un régime alimentaire riche en vitamine C

Les légumes verts à feuilles sont une bonne source de vitamine C

Un régime alimentaire sain, équilibré, riche en vitamine C est essentiel, tant pour la santé générale que pour la santé de la peau. Mangez beaucoup de légumes et de fruits frais, tels que les légumes verts à feuilles, les tomates et les agrumes.

Vitamine C et soins de peau

La vitamine C est de plus en plus populaire dans les produits de soins cutanés topiques (ce qui signifie en application externe) car elle aide à stimuler la peau et à maintenir son aspect jeune et éclatant.

Un des avantages de l’utilisation d’un produit de soins cutanés enrichi en vitamine C est que vous pouvez l’appliquer précisément où elle est nécessaire. Mais les produits de soins du visage contenant de la vitamine C ne sont pas tous égaux, et il convient de faire attention à certains éléments :

  • Forme de vitamine C : certaines formes de vitamine C, comme l’acide L-ascorbique, sont plus actives que d’autres et ont fait l’objet de tests plus poussés en tant qu’ingrédient de soins cutanés.
  • Concentration : les études ont montré que, pour faire la différence au niveau des cellules cutanées, le produit doit contenir au moins 8 % de vitamine C. Les formulations supérieures à 20 % ne sont pas plus efficaces et peuvent aussi causer un peu d’irritation.1
  • « Fraîcheur » : dès qu’elle est exposée à l’oxygène, la vitamine C pure se dégrade ; elle est donc le plus efficace dans un produit qui permet de l’associer au reste de la formule juste avant la première utilisation. 

Eucerin utilise 10 % d’acide L-ascorbique pur et fraîchement activé dans Eucerin Hyaluron-Filler Vitamine C Booster. La formule est en outre enrichie en Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire (un hydratant efficace qui comble les rides) et en Licochalcone A (un autre antioxydant qui agit avec la vitamine C pour neutraliser les radicaux libres causés par la lumière visible de haute énergie (high-energy visible, HEVIS)). Ce produit convient à tous les types de peau et à tous les âges, et des études cliniques et dermatologiques ont prouvé qu’il renforçait la peau et comblait les rides ; la peau est plus lisse, plus fraîche et plus éclatante en sept jours seulement.

 

1 Fitzpatrick RE, Rostan EF. Double-blind, half-face study comparing topical vitamin C and vehicle for rejuvenation of photodamage. Dermatol Surg. 2002; 28(3): 231-236

Solutions

Que pouvez-vous faire ?

Bien que la perte de volume soit un problème complexe et que, à bien des égards, elle ne puisse être évitée, les effets visibles peuvent être traités de plusieurs manières.

Ingrédients actifs

Les formules contenant les ingrédients suivants peuvent s'attaquer aux causes du relâchement de la peau, de la perte de volume et des contours mal définis du visage. La résolution de ces problèmes peut contribuer à restaurer l'apparence jeune du visage.

Une femme se regarde dans un miroir et touche son visage avec sa main
Certains ingrédients contenus dans les formules de produits anti-âge pour le visage, comme le magnolol, les oligopeptides et l'acide hyaluronique, peuvent contribuer à restaurer l'apparence de la jeunesse.
Une femme touche son visage avec sa main
Des soins quotidiens du visage peuvent aider à réduire certains des effets visibles de la perte de volume.

  • Magnolol
    Le magnolol est dérivé de l'écorce de l'arbre Magnolia et constitue un ingrédient particulièrement efficace dans les produits anti-âge.  Des recherches in vitro ont montré qu'il active les cellules volumatrices en les multipliant et en les agrandissant.  Des produits tels que le concentré Volume-Filler d'Eucerin, qui contient une forte concentration de magnolol, peuvent aider à traiter les causes du relâchement de la peau, de la perte de volume et des contours mal définis du visage. Utilisé avec des produits de soin volumateurs, il peut contribuer à donner au visage une apparence plus jeune.

  • Oligopeptides 
    Dérivés du fruit de l'anis, ces peptides stimulent et soutiennent le réseau de collagène dans le derme. Ce renforcement de la structure de la peau permet de réduire l'apparition des rides. Les oligopeptides ont également un effet stimulant sur l'activité métabolique de la peau et réactivent les interactions entre la peau et les cellules. Ils sont un ingrédient clé de Eucerin Hyaluron-Filler + Volume Lift qui traite la perte de volume et aide également à retrouver une peau éclatante.
      
  • Acide hyaluronique
    L'acide hyaluronique est une substance naturellement formée par les cellules de la peau et fait partie du tissu conjonctif de la peau. La rétention d'humidité est l'une des principales fonctions de cette substance, qui est capable de fixer entre 1 000 et 10 000 fois son propre poids en eau (c'est-à-dire entre un et 10 litres). Avec l'âge, la capacité naturelle de la peau à produire de l'acide hyaluronique diminue, ce qui entraîne la formation ou le creusement de rides. L'acide hyaluronique est l'un des trois ingrédients actifs du concentré Eucerin Volume-Filler, où il agit pour retenir l'humidité. Associé à des produits volumateurs, ce soin intensif peut aider à combattre l'apparition des rides et ridules. C'est également un ingrédient actif et efficace de la gamme de produits Eucerin Hyaluron-Filler + Volume Lift et des produits de soins de jour et de nuit de la gamme Eucerin Hyaluron-Filler + Elasticity .

 



Traitements dermatologiques invasifs

Une main tient une seringue
Les traitements invasifs créateurs de volume doivent être réalisés dans un cadre clinique.
Une femme subit une chirurgie plastique du visage
Tous les risques et avantages de la chirurgie plastique doivent être examinés au préalable.

Greffe de graisse
Il s'agit de retirer chirurgicalement de la graisse d'une partie du corps pour la transplanter dans une autre. Cette technique est le plus souvent utilisée pour redonner du volume aux joues et fonctionne pendant longtemps. Le gonflement est fréquent et le traitement nécessite généralement une période de repos.

Produits de comblement
Les injectables sont utilisés pour restaurer temporairement le volume et donnent des résultats immédiats à court terme. Ils sont généralement utilisés pour le dessous des yeux, les joues, les tempes et les lèvres.

L'un des principaux changements provoqués par ces signes visibles est la diminution des cellules créatrices de volume.

L'injection d'acide hyaluronique peut également contribuer à atténuer les rides.

Implants de joues
Ceux-ci donnent les résultats les plus permanents. Un implant plastique est inséré sous la peau pour restaurer le volume de certaines zones, généralement les joues. Ils étaient autrefois plus populaires, mais sont aujourd'hui moins utilisés que les produits de comblement et les greffes de graisse car ils nécessitent un long temps de récupération.

Traitements dermatologiques non invasifs

Une femme subit un traitement dermatologique anti-âge, allongée sur une table de traitement.
Les traitements dermatologiques anti-âge peuvent être utiles.

Traitement au collagène
Elle utilise la technologie de la radiofréquence pour chauffer les couches profondes de collagène de la peau. Cette chaleur stimule la production de nouveau collagène et renforce le collagène existant dans le but de restaurer les contours.

Ultrasons
Dans ce traitement, les ultrasons sont utilisés pour soulever, renforcer et resserrer la peau relâchée.

Articles Liés

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche