Cet article a été relu et validé par le Dr. Samira Baharlou, conseillère médicale.
Saviez-vous que la peau commence à vieillir dès l'âge de 25 ans ? Et vers l'âge de 35 ans, des signes plus visibles de vieillissement de la peau commencent à apparaître. Les raisons du vieillissement de la peau peuvent être à la fois internes et externes. Nous n’avons malheureusement aucun impact sur les facteurs internes, liés à l’âge et à la génétique. En revanche, il est possible de s'attaquer aux facteurs externes en adoptant une approche préventive globale. Vous aimeriez savoir comment lutter contre le vieillissement de la peau ? Voici quelques conseils pour vous y aider !
Comment se produit le vieillissement de la peau ?
Le vieillissement cutané est dû à une combinaison de facteurs intrinsèques, internes et externes liés à notre mode de vie. Il se produit dans toutes les parties de la structure cutanée qui se compose de trois couches (l'épiderme, le derme et les couches sous-cutanées), mais ce vieillissement se présente de façon différente dans chaque couche.
Voici à quoi ressemble une peau vieillissante au niveau des couches épidermiques :
- Changements : Ralentissement du renouvellement cellulaire, diminution de la production de lipides.
- Signes extérieurs : Texture plus rugueuse et plus sèche, avec l’apparition de rides et de ridules. Sensibilité accrue aux UV et aux inflammations, processus de cicatrisation moins efficace.
Le vieillissement cutané dans les couches dermiques se traduit par :
- Changements : Diminution des concentrations en collagène et élastine d’environ 1 % par an. Diminution de la circulation sanguine.
- Signes extérieurs : Une peau moins élastique, plus susceptible d'être endommagée et de développer des rides plus rapidement. Diminution de la densité et de l'éclat de la peau. Diminution de l'éclat rosé associé à une peau jeune.
Enfin, voici ce qui caractérise le vieillissement de la peau dans les couches sous-cutanées :
- Changements : La taille et le nombre des cellules graisseuses diminuent. Diminution de la capacité à se différencier.
- Signes extérieurs : Perte de volume, rides plus profondes et joues creuses. Moins bonne cicatrisation.
Qu'est-ce qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau ?

Prendre soin de sa peau est indispensable pour qu'elle conserve son apparence jeune le plus longtemps possible. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez avoir une grande influence sur ce point !
1. Une alimentation saine et variée
Combattre le vieillissement de la peau de l'intérieur ? C'est possible ! Il n'existe évidemment pas d’aliments anti-rides, mais une alimentation saine et équilibrée est l'un des facteurs les plus importants pour une peau éclatante de santé. La consommation d'acides gras essentiels, tels que les Oméga 3 et 6 qui renforcent la barrière cutanée, peut nourrir la peau de l'intérieur. Un apport suffisant de vitamines A, C, D et E contribue également à une peau d'apparence plus jeune. Mettez donc beaucoup de fruits et de légumes au menu et limitez au maximum le sucre et l'alcool. Bon à savoir : les fruits et légumes jaunes et orange, comme les carottes et les abricots, mais aussi les myrtilles, les épinards, le saumon et les noix sont riches en antioxydants. Idéal pour une peau éclatante !
2. Hydratez votre peau de l'intérieur
L'hydratation de la peau dépend de l'équilibre hydrique du corps. Si votre peau est déjà sèche, elle se déshydratera donc encore plus vite si vous ne buvez pas suffisamment. Pour lutter contre le vieillissement de la peau de l'intérieur, il est donc essentiel de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Vous aimez varier les plaisirs ? Le thé vert est le complément idéal pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, le thé vert regorge d'antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
3. Faites du sommeil une priorité
Une bonne nuit de sommeil permet à l'ensemble de l'organisme de se régénérer, favorisant ainsi le renouvellement de la peau. Si vous dormez régulièrement mal, vous constaterez rapidement que votre peau est plus terne et moins ferme. Vous voulez lutter contre le vieillissement ? Adoptez une routine de sommeil efficace et essayez de dormir environ 7 à 8 heures par nuit. Un conseil supplémentaire pour lutter contre les rides ? Essayez de dormir sur le dos ou sur le côté pour réduire le risque d’apparition des rides.
4. Ne pas fumer ou arrêter de fumer

La nicotine et les toxines de la fumée de cigarette peuvent réduire considérablement la circulation sanguine, ce qui ralentit le métabolisme de la peau. La peau se dessèche alors plus facilement et vieillit prématurément. Vous fumez et souhaitez lutter contre le vieillissement cutané ? La première chose à faire est d'arrêter de fumer.
5. Protégez votre peau du soleil
Les rayons UV sont l'un des facteurs les plus importants du vieillissement prématuré de la peau du visage. Les rayons UVA sont responsables des rides et d'autres signes de vieillissement cutané, tandis que les rayons UVB peuvent provoquer des coups de soleil. Bon à savoir : les rayons UVA sont présents toute l'année, et peuvent traverser les nuages et le verre des fenêtres. Protégez donc votre peau quotidiennement à l'aide d'un écran solaire adapté, même si vous restez à l’intérieur ou en voiture.
6. Évitez aussi la lumière bleue
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la lumière bleue peut également contribuer au vieillissement du visage. Si, à l’heure actuelle, on associe spontanément la lumière bleue aux écrans, cette lumière (aussi appelée « lumière HEVIS ») représente environ 50 % du rayonnement solaire. La lumière bleue ne provoque pas de coups de soleil mais elle crée des radicaux libres dans les cellules de la peau, qui provoquent le vieillissement cutané. Essayez donc de réduire votre temps d'écran et appliquez quotidiennement un écran solaire qui protège également contre la lumière bleue.
7. Détendez-vous, faites de l'exercice et amusez-vous !
Saviez-vous que l'hormone du stress, le cortisol, entraîne la dégradation du collagène ? Le stress n'est donc pas seulement désagréable, il a aussi un effet sur le vieillissement cutané, car le collagène est à l'origine de la fermeté de la peau. Vous aimeriez lutter contre le vieillissement cutané ? Faites de la relaxation une véritable priorité. Promenez-vous dans la nature, dansez sur votre chanson préférée, soyez créatif en cuisine, méditez ou faites une séance de cardio... Trouvez ce qui vous convient le mieux et consacrez-y un peu de temps chaque jour.
Combattez le vieillissement de la peau avec Eucerin
Maintenant que vous savez ce qu'il faut faire pour aider à lutter contre le vieillissement cutané, vous pouvez également soutenir votre peau avec une routine de soins appropriée. Vous vous demandez ce qui aide à lutter contre le vieillissement cutané ? Voici les produits préférés de l'équipe Eucerin :
- Notre Soin de Jour Rosé SPF 30 Hyaluron-Filler + Elasticité vous donne instantanément un teint rosé naturel. Grâce au Thiamidol, ce soin réduit également les taches brunes liées à l'âge et le Complexe Collagène-Elastine augmente l'élasticité de la peau.
- Le tout nouveau Sérum Épigénétique Hyaluron-Filler à l’Epicelline® agit en favorisant la réactivation des gènes de jeunesse de la peau. Ce mécanisme contribue à inverser les signes de l'âge* pour une peau plus ferme et d'apparence plus jeune.
- Sun Fluide Visage Anti-âge Photoaging Control SPF 50+ avec Advanced Spectral Technology combine des filtres UVA/UVB pour une très haute protection UV et de l’Acide Hyaluronique qui aide à réduire les signes visibles de vieillissement cutané.
*Étude clinique sur 2 et 4 semaines avec 43 volontaires. Test consommateurs pendant 4 semaines auprès de 160 volontaires.