De nombreuses causes du vieillissement de la peau - dont celles déterminées par notre génétique et nos hormones - sont d'origine entièrement naturelle et ne peuvent être évitées. Mais il existe des facteurs externes - comme l'exposition excessive au soleil - qui peuvent entraîner un vieillissement cutané prématuré. Des choix sensés concernant le style de vie peuvent réduire l'impact de ces facteurs et permettre à la peau d'avoir l'air plus jeune plus longtemps.
Quelles sont les causes du vieillissement cutané prématuré
L'une des principales raisons du vieillissement prématuré de la peau est l'exposition au soleil.
Une exposition excessive au soleil - combinée à une protection solaire innapropriée ou insuffisante - est reponsable pour plus de 80% du vieillissement cutané prématuré.
Les rayons UVA et UVB suscitent la libération de radicaux libres dans le corps - un processus connu sous le nom de stress oxydatif. Les radicaux libres endommagent les cellules de la peau et accélèrent le photovieillissement. Lors du bronzage, la peau se protège et l'épiderme s'épaissit, mais ces mesures ne permettent une protection que jusqu'à une certaine limite. Cette limite varie d'une personne à l'autre et une fois dépassée, cela se traduit par une dégradation cutanée permanente et une accélération des signes visibles de l'âge : perte de volume, perte d'élasticité et rides profondes.
Une exposition excessive à la radiation néfaste des UV peut également entraîner des coups de soleil, une pigmentation irrégulière et, dans le pire des cas, un cancer de la peau. Découvrez plus d'informations concernant les effets des radiations UVA et UVB ici.
Les autres facteurs externes pouvant déclencher le stress oxydatif et contribuer au vieillissement cutané prématuré :
- La pollution
- La cigarette
- L'alimentation
- Un soin de la peau inapproprié
Causes Et Elements Declencheurs
Comment protéger sa peau du vieillissement cutané prématuré ?
Les changements de style de vie suivants permettront de protéger la peau du stress oxydatif et de prévenir le vieillissement cutané prématuré:
- Evitez les expositions prolongées au soleil et utilisez une protection solaire appropriée
Une petite dose de soleil est une bonne chose, mais limiter son temps d'exposition au soleil permet de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Utiliser consciement une protection solaire permettra également à la peau d'avoir l'air plus jeune plus longtemps. Nous vous recommandons d'intégrer des produits SPF appropriés à votre routine quotidienne de soin du visage. Un écran solaire approprié est un écran solaire adapté à votre type de peau, à votre couleur naturelle de peau / niveaux de pigmentation. L'indice de protection que vous choisissez doit varier en fonction de votre localisation et de l'intensité du soleil.
- Une alimentation saine
Une alimentation équilbrée, riche en fruits et légumes frais, est une bonne source d'antioxydants (molécules ayant pour fonction de neutraliser les radicaux libres). Changer son alimentation, pour y inclure davantage de ces aliments clés, peut aider à réduire le stress oxydatif et prévenir le processus de vieillissement général de la peau.
- Protéger sa peau de la pollution
Lorsque la peau est exposée à la pollution, principalement en ville, il peut se produire une libération de radicaux libres. De plus, la pollution aggrave les effets de l'exposition au soleil, entraînant ainsi une accélération du stress oxydatif. Protéger sa peau quotidiennement grâce à un produit SPF approprié aidera à ralentir ce processus.
- Essayez d'arrêter de fumer
A l'instar de la pollution, les produits chimiques et la nicotine contenus dans les cigarettes provoque le stress oxydatif. Arrêter de fumer permettra de prévenir le vieillissement cutané prématuré."
- Une routine de soin appropriée
Certaines substances chimiques, comme les agents nettoyants agressifs, peuvent agresser la peau et être source de stress oxydatif, ce qui conduit à un vieillissement prématuré de la peau. Une bonne routine quotidienne de soin permettra de prévenir le vieillissement prématuré et de ralentir les signes visibles du vieillissement cutané général. Nous recommandons d'adopter la routine de soin suivante :
Nettoyer pour enlever le maquillage et les impuretés. Un démaquillant doux nettoyera la peau sans l'assécher et sans la déshydrater.
Tonifier pour préparer la peau pour le soin.
Protéger. Une protection solaire pour le visage doit faire partie intégrante de votre routine de soin du matin.
Prendre soin de la peau avec un soin hydratant qui hydrate et nourrit la peau selon ses besoins. Choisissez un produit adapté à votre problème de vieillissement cutané majeur : rides et ridules, perte de volume, perte d'élasticité et apparition de rides profondes.