Une fois le processus de vieillissement cutané débuté, la structure de la peau commence à changer. Ces changements ont des répercussions extérieures visibles sur la structure et sur l'aspect de la peau.
Comme les substances naturelles qui donnent à la peau son apparence ferme et jeune deviennent moins abondantes, des rides et des ridules peuvent apparaître. La structure interne continue à s'affaiblir, ce qui peut également déboucher sur une perte de volume cutané ou une perte de densité. Par ailleurs, la peau peut devenir plus sensible.
Signes Et Manifestations
Comment reconnaître une peau mature sensible
Une peau mature sensible se reconnaît à divers signes. Pensez à la peau du visage est sensible, aux démangeaisons, aux tiraillements et aux rougeurs de la peau.
De plus, les premiers signes visibles de l'âge apparaissent dès l'âge de 25 ans. Les plus visibles sont les ridules et les rides, la perte de volume et la perte de densité. Toutefois, certains bouleversements sont invisibles : chez les peaux matures sensibles, le changement le plus important est celui qui affecte le confort de la peau.
Le vieillissement cutané concerne toutes les couches constitutives de la peau.
1. Les couches de l'épiderme
Après 25 ans, la diminution annuelle de la production naturelle de collagène de la peau et la chute du taux d'élastine entraînent la désorganisation du tissu conjonctif de la peau. En vieillissant, l'épiderme devient plus sensible aux rayons UV. La capacité de cicatrisation de la peau est moindre et un affaiblissement de la fonction immunitaire peut entraîner une augmentation des infections cutanées, ainsi qu'un ralentissement de la guérison des lésions. La peau peut devenir moins résistante et être irritée plus fréquemment.
2. Les couches du derme
Après 25 ans, la production de collagène, l'un des composants structurels de la peau, diminue chaque année de 1 %. Associé à un déclin de l'élastine, ce phénomène entraîne la désorganisation du tissu conjonctif de la peau. La structure de la peau est alors altérée et il est probable que des rides se forment. En raison de sa perte en élasticité, la peau se retrouve prédisposée à l'altération et à la rupture des capillaires sanguins. Par ailleurs, l’irrigation sanguine de la peau diminue. Cela signifie que l’apport en nutriments et en oxygène à la surface de la peau est moins efficace. C'est pourquoi l'éclat rosé caractéristique d'une peau jeune tend à disparaître.
Sensation et apparence d'une peau mature sensible
La peau du visage est particulièrement fine et sensible, deux caractéristiques qui la prédisposent aux lésions et aux irritations causées par des facteurs exogènes. Naturels et inévitables, les processus de vieillissement se traduisent par une réduction de la capacité de la peau à réguler son hydratation, à se régénérer et à se protéger. La fonction barrière de la peau devient défectueuse et est renforcée par la diminution d'ingrédients naturellement présents dans la peau comme l'Acide Hyaluronique, qui a la propriété d'hydrater les différentes couches de la peau.
Une peau sensible touchée par le vieillissement prématuré peut présenter les signes suivants :
- Des rougeurs
- Une texture sèche et rugueuse
- Des rides et des ridules
- Une sensation de tiraillement
- Une sensibilité accrue aux facteurs environnementaux
Causes Et Facteurs Déclencheurs
Quelles sont les causes de la peau mature et sensible ?
Une peau en bonne santé contient la juste quantité d'ingrédients naturellement présents dans la peau pour prévenir le vieillissement cutané. Au plus les années passent, au plus des modifications structurelles au sein des ingrédients naturellement présents dans la peau ont lieues : elles se répercutent sur l'apparence et la sensation de confort de la peau.