Comment puis-je raffermir ma peau et réduire les rides profondes ?

10 minutes de lecture
Afficher plus

Cet article a été relu et validé par le Dr. Samira Baharlou, conseillère médicale.

Chacun d'entre nous a une peau avec ses propres caractéristiques, la peau vieillit différemment en fonction de notre génétique et de notre mode de vie. Cependant, pour la plupart d'entre nous, le vieillissement général de la peau commence à affecter l'aspect et la texture de notre peau à partir de l'âge de 30 ans environ. Les ridules apparaissent généralement en premier, suivies des rides. Au fil du temps, nous subissons une perte de volume et une perte d'élasticité. La fermeté et l'éclat de la peau diminuent et les rides s'approfondissent.

Le vieillissement cutané est un processus naturel, qui est provoqué, en grande partie, par des facteurs que nous ne pouvons pas contrôler (tels que notre génétique). Cependant, certains facteurs externes peuvent également entrer en jeu, et nombre d'entre eux peuvent être influencés positivement. Certains choix de mode de vie (comme la quantité de soleil à laquelle nous exposons notre peau et notre alimentation) peuvent accélérer le vieillissement cutané et provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Prendre des décisions judicieuses et donner à la peau la protection dont elle a besoin peut aider à maintenir son apparence et à se sentir plus jeune plus longtemps.

Signes et symptômes

Quelles sont les causes d'une perte d'élasticité et d'éclat ?

La peau évolue avec l'âge : les rides et ridules apparaissent en premier et s'approfondissent avec le temps. Au fur et à mesure que nous vieillissons, la fermeté, l'éclat et, ensuite, l'élasticité de la peau du visage diminuent progressivement. La perte d'élasticité, associée à l'apparition de rides profondes, est une préoccupation majeure liée au vieillissement chez les femmes à la peau mature.

La peau jeune paraît ferme et radieuse, sans rides ni ridules. (Illustration schématique)
La peau mature manque d'élasticité, d'éclat et de capacité de résistance et présente des rides. (Illustration schématique)

Perte de fermeté et rides profondes

Lorsque la peau est jeune, le tissu dermique est dense et bien approvisionné en collagène et élastine, qui, ensemble, aident à garder la peau élastique, ferme et lisse. En vieillissant, les niveaux de collagène et d'élastine diminuent (le collagène diminue de 1% par an). Cela perturbe l'arrangement des tissus dermiques, ce qui fait perdre de la solidité à la peau. Elle paraît alors moins ferme et les rides s'approfondissent.

Un autre facteur clé responsable de la perte de fermeté et de l'approfondissement des rides est la baisse de production d'Acide Hyaluronique. Produit naturellement par la peau jeune, il entoure les cellules en les aidant à fixer l'eau. Avec l'âge, la production d'acide hyaluronique ralentit, la peau devient plus sèche et perd de sa rondeur et de sa fermeté.

Perte d'éclat

La microcirculation dans les couches dermiques diminue avec l'âge et l'apport d’éléments nutritifs et d'oxygène en surface de la peau devient moins efficace. Cela conduit à une diminution de l'éclat rosé dont bénéficie la peau jeune.

Causes et facteurs déclenchants

Quels sont les facteurs internes et externes qui influencent l'élasticité de la peau du visage ?

Une perte de fermeté et des rides qui s'approfondissent sont, dans une certaine mesure, des signes inévitables du vieillissement cutané. Le vieillissement cutané est un processus naturel, causé, en grande partie, par des facteurs internes que nous ne pouvons pas maîtriser. Cependant, il existe différents facteurs externes exerçant une influence majeure sur le vieillissement cutané et nombre d'entre eux peuvent être pris en compte pour aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Causes internes

Lorsque la peau vieillit, elle nécessite des soins spécifiques.

Notre âge biologique détermine les changements structurels de la peau et l'efficacité de la fonction cellulaire, qui ralentit d'année en année.

Changements hormonaux

Dans la peau, les hormones agissent comme des messagers, stimulant la production de substances telles que le collagène, qui donne à la peau jeune sa structure ferme et sa texture lisse. Pendant la ménopause, l'activité hormonale ralentit et les niveaux de collagène diminuent.

Causes externes

Le soleil peut affaiblir la structure de la peau et accélérer le vieillissement cutané.
La pollution accélère le stress oxydatif de la peau.

Le stress oxydatif, qui provoque le vieillissement prématuré de la peau, est accéléré et déclenché par divers facteurs liés au mode de vie :

Soleil

Les rayons UVA et UVB du soleil affectent la peau de différentes manières. Les rayons UVA sont le plus souvent associés au photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau causé par le soleil) car ils contribuent à la dégradation des composants de la peau tels que l'Acide Hyaluronique, le collagène et l'élastine qui sont essentiels à la fermeté et à l'élasticité de la peau. Les rayons UVB peuvent causer des dommages immédiats tels que les coups de soleil et des dommages à long terme tels que le cancer de la peau. Pour en savoir plus, consultez l'article Comment les rayons UVA, UVB et HEVIS affectent-ils la peau ?  

Pollution

La pollution déclenche la libération de radicaux libres et accélère le stress oxydatif de la peau.

Tabagisme

La fumée de tabac est une source majeure de radicaux libres nocifs pour la peau. Fumer affaiblit la peau et contribue à l'apparition des rides en :

- altérant le système de microcirculation de la peau, entraînant ainsi une diminution de l'apport en oxygène et en éléments nutritifs ;
- endommageant le collagène et l'élastine, les fibres qui donnent à la peau sa force et son élasticité.

Régime alimentaire

Les aliments que vous consommez jouent un rôle important dans la santé globale de votre peau.

Manque de sommeil

La peau a besoin de sommeil pour se réparer et se régénérer.

Solutions

Comment puis-je raffermir la peau du visage et améliorer son élasticité et son éclat ?

Les formules de soins de la peau peuvent renforcer la peau, repulper les rides et améliorer son éclat.

Toutes les peaux vieillissent, mais il a été montré que certains ingrédients actifs, lorsqu'ils sont associés à une approche holistique de votre bien-être général, renforcent la peau, améliorent son élasticité, repulpent les rides profondes et apportent plus d'éclat.

Les recommandations d’Eucerin pour améliorer l'élasticité de la peau du visage

Vitamines pour l'élasticité de la peau

Trouver la meilleure crème pour favoriser le raffermissement de votre peau peut s'avérer difficile. Utilisez de préférence des formules dont la tolérance et l'efficacité ont été démontrées. Recherchez des formules qui combinent les ingrédients suivants :

Arctiine

L'Arctiine est un ingrédient actif d'origine naturelle extrait du fruit de la bardane. Il stimule la réparation du tissu conjonctif affaibli dans les parois cellulaires. L'Arctiine accélère également le processus de renouvellement du collagène dans les cellules de la peau, qui ralentit considérablement avec le Soin de Jour SPF 30 Hyaluron-Filler + Elasticity Eucerin et le Soin de Nuit Hyaluron-Filler + Elasticity Eucerin, contenant de Arctiine, améliorent l'élasticité et la fermeté des peaux matures.

Créatine
 
La Créatine est un dérivé d’acide aminé naturel produit par les reins et le foie et principalement stocké dans les cellules musculaires où elle agit comme réserve énergétique. Comme la synthèse endogène de Créatine n’est pas suffisante, son apport doit être complété par l’alimentation. De plus, la Créatine stimule la production de collagène et d’élastine par les cellules de la peau (données in vitro), des biomolécules qui peuvent être dégradées dans la peau mature. Elle est présente dans les soins de jour et de nuit de la gamme Hyaluron-Filler + Elasticity  où elle est associée à l'Arctiine pour former un Complexe Collagène-Élastine afin d'améliorer l'élasticité de la peau.

Huile d'Argan

L'huile d'Argan (huile de graines d'Argania Spinosa) est une huile exprimée à partir des graines contenues dans la noix de l'arganier. Elle contient jusqu'à 80% d'acides gras essentiels (oméga-9 et oméga-6). L’organisme utilise les acides gras pour fabriquer et réparer les membranes cellulaires et renforcer la peau afin qu'elle puisse remplir ses fonctions vitales de protection dans l'organisme. L'huile d'Argan contient également de la vitamine E (un puissant antioxydant) et rend la peau plus lisse et plus douce. C'est un ingrédient clé du Soin de Nuit Hyaluron-Filler + Elasticity Eucerin.

Acide Hyaluronique

L'Acide Hyaluronique est une substance naturellement produite par les cellules de la peau, qui fait partie du tissu conjonctif de la peau. L'une de ses principales fonctions est de retenir l'hydratation et il a la capacité de fixer entre 1 000 et 10 000 fois son propre poids en eau (c'est-à-dire qu'un gramme fixe entre un et dix litres d’eau). Avec l’âge, la capacité naturelle de la peau à produire de l'acide hyaluronique s'épuise et des rides commencent à se former et à s'approfondir.

Acide Hyaluronique de haut et bas poids moléculaire 

Eucerin utilise deux types d'Acide Hyaluronique différents dans les  formules Hyaluron-Filler + 3x Effect et Hyaluron-Filler + Elasticity, le Sérum Duo Anti-Pigment et les protections solaires Sun Photoaging Control pour cibler et repulper efficacement les rides au sein de l’épiderme :

  • Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire (ou acide hyaluronique à longue chaîne). Celui-ci reste à la surface de la peau et agit en améliorant l'hydratation de la couche la plus externe de l'épiderme, où les ridules et les rides prennent leur origine.
  •  Acide Hyaluronique de faible poids moléculaire (ou acide hyaluronique à chaîne courte). Avec des molécules 40 fois plus petites1 que celles de l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire, l'acide hyaluronique de faible poids moléculaire pénètre plus profondément dans les couches de l'épiderme où il stimule la production naturelle d'acide hyaluronique par la peau, reconstituant l’hydratation là où les rides plus profondes prennent naissance. 

1 L'unité standard de mesure de la masse d'un atome est le kilo Dalton (kDa). L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire fait 2 000 kDa de et l'acide hyaluronique de faible poids moléculaire fait 52 kDa. Ils sont tous deux présents dans les formules Hyaluron-Filler + 3 EFFECT, Hyaluron-Filler + Elasticity et Sun Photoaging Control.

Vitamine E

La vitamine E (ou tocophérol) est un puissant antioxydant qui aide à protéger la peau contre les radicaux libres qui causent le stress oxydatif et à soutenir sa capacité de résistance naturelle. On peut trouver de la vitamine E dans certains produits de la gamme Hyaluron-Filler + Elasticity, tel que le Soin de Nuit.

Une approche holistique du bien-être

Des choix de vie sains vous aident à vous sentir en contrôle du processus de vieillissement et aident votre peau à paraître et à se sentir au mieux de sa forme.

Utiliser une protection solaire toute l'année aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Les formules contenant des ingrédients actifs éprouvés peuvent aider à repulper les rides profondes et améliorer l'élasticité de la peau

Protection solaire

Protéger votre peau du soleil est l'étape la plus importante pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Même par temps nuageux, les rayons du soleil peuvent provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Utilisez donc toujours des formules qui offrent une protection UV telles que le Soin de Jour SPF 30 Hyaluron-Filler + Elasticity Eucerin. Pour une exposition prolongée, choisissez un produit de protection solaire dédié à votre visage, tel que  le fluide solaire Sun Fluid Photoaging Control Eucerin SPF 50 ou SPF 30. En savoir plus sur la façon de prendre soin de votre peau au soleil en consultant notre article sur la protection solaire pour le visage.

Routine de soins de la peau

Une bonne routine de soins de la peau est un élément essentiel d'une approche holistique pour traiter tous les signes du vieillissement et prendre soin de la peau mature. Une routine de soins de la peau doit se composer de trois étapes : le nettoyage, les soins et la protection solaire. Vous pouvez en savoir plus sur une approche holistique de la santé de la peau en consultant nos articles sur les facteurs qui influencent la peau et sur la façon de prendre soin de votre peau grâce à une routine de soins du visage.

Fumer

Arrêter de fumer contribuera à améliorer l'apparence de la peau.

Alimentation

Si vous vous demandez que manger pour raffermir la peau, sachez, que bien nous n'ayons pas à ce jour de réponse précise à cette question, une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, apportera à votre organisme les antioxydants et les vitamines dont il a besoin pour limiter les effets néfastes des radicaux libres sur la peau. Varier son alimentation est important. Par contre, certains aliments sont réputés pour leur richesse en antioxydants : les légumes verts à feuilles, les fruits et légumes oranges et jaunes (par exemple, les carottes et les abricots), les myrtilles, les tomates, les haricots et autres légumineuses, les noix et les poissons gras (par exemple, le saumon).

Sommeil

Une bonne nuit de sommeil donne à votre peau le temps de repos dont elle a besoin pour se régénérer et se renforcer.

Articles Liés

You May Also Like

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche