Un cuir chevelu sensible peut causer de l'inconfort et être gênant dans la vie de tous les jours. Environ 60 % des femmes et 40 % des hommes ont un cuir chevelu sensible, pour des raisons qui peuvent varier considérablement selon les cas. Lorsque la peau est extrêmement sensible, cela pourrait être lié à un cuir chevelu hyperréactif ou hypersensible. Cela peut être atténué par des soins appropriés.
Signes et Symptômes
Qu'est-ce qu'un cuir chevelu sensible ?
Les signes d'un cuir chevelu sensible peuvent comprendre notamment des sensations de brûlures, des picotements, des douleurs, des démangeaisons ou des rougeurs. Parfois, il est possible que vous présentiez seulement des sensations de tiraillements et de démangeaisons du cuir chevelu. Si vos signes sont sévères, vous pourriez avoir un cuir chevelu hyperréactif ou hypersensible. Cependant, que vos signes soient modérés ou sévères, il est important de considérer les facteurs qui peuvent être à l'origine de la sensibilité de votre cuir chevelu. Ces signes pourraient être causés notamment par une alimentation déséquilibrée ou par l'utilisation d'un shampooing inadéquat. De même, l'exposition à certaines conditions climatiques, à la pollution ou au stress peut augmenter le risque de sensibilité au niveau du cuir chevelu. La prise en compte de ces éléments, ainsi que d'autres facteurs, vous permettra de déterminer pourquoi votre peau est si sensible et comment améliorer au mieux son état.
Causes principales
Le shampooing est l'une des causes possibles de la sensibilité du cuir chevelu chez de nombreuses personnes. Les agents nettoyants ou tensioactifs puissants contenus dans certains shampooings peuvent éliminer le manteau acide du cuir chevelu (acidité naturelle qui protège votre peau), le rendant ainsi vulnérable à la sécheresse et aux irritations.
2. Barrière cutanée altérée
3. Micro-inflammation
Certaines personnes rapportent un cuir chevelu sensible ou hypersensible après un traitement pour des affections cutanées telles que le psoriasis ou la dermatite atopique du cuir chevelu.
Lorsque la barrière protectrice naturelle de votre peau est perturbée par un ou plusieurs de ces facteurs, les micro-inflammations du cuir chevelu peuvent également devenir l'une des principales causes d'une sensibilité accrue. Celles-ci surviennent lorsque les cellules de la peau de votre cuir chevelu deviennent enflammées, ce qui le rend plus vulnérable aux irritations.
D'autres causes de sensibilité ou d'hypersensibilité du cuir chevelu comprennent :
- Conditions climatiques - par exemple le soleil, le froid, la chaleur, le vent
- Stress physique ou émotionnel
- Substances présentes dans les savons, les cosmétiques, l'eau, certains médicaments et la pollution
- Changements hormonaux - par exemple la grossesse, la ménopause, le cycle menstruel
- Allergies ou sensibilités alimentaires
Les micro-inflammations et votre cuir chevelu
Que sont les micro-inflammations ? Ce sont de légères inflammations de la peau. Elles sont si légères que même les tests cliniques ne les détecteront pas. Toutefois, en examinant les tissus cutanés présentant des micro-inflammations, il est possible de détecter la présence de cellules immunitaires inflammatoires. En d'autres termes, la peau réagit à l'irritation par de l'inflammation et tente ainsi de se réparer. Si ces cellules cutanées sont ensuite soumises à une irritation supplémentaire, la peau peut développer une « véritable » réponse inflammatoire et conduire à un cuir chevelu enflammé. Ces inflammations peuvent également être à l’origine à de l’eczéma du cuir chevelu et autres affections inflammatoires.
2. Micro-inflammation
3. Inflammation (érythème)
Quelle est la relation entre les micro-inflammations et les affections du cuir chevelu ? Il est de plus en plus évident que les micro-inflammations du cuir chevelu sont impliquées dans la plupart des troubles courants du cuir chevelu : de la perte de densité des cheveux et des pellicules à la sécheresse, aux démangeaisons et à la sensibilité du cuir chevelu.
Si, tout d'un coup, vous perdez vos cheveux ou s'ils deviennent cassants, cela pourrait être lié à un problème de santé sous-jacent tel qu'une maladie thyroïdienne, une carence en fer ou une maladie auto-immune. Certains médicaments peuvent également provoquer une perte de cheveux. Contactez un médecin ou un dermatologue dans tous les cas pour vous assurer d’identifier la cause et prendre les mesures adéquates.
Mythes Courants
Certains remèdes naturels sont parfois conseillés pour le traitement du cuir chevelu sensible, comme par exemple utiliser du vinaigre, des huiles naturelles ou boire huit verres d'eau par jour. Cependant, même si le fait de boire suffisamment d'eau est bon pour votre santé en général, cette mesure seule ne suffira pas pour traiter la sensibilité du cuir chevelu. Il n'y a également aucune preuve de l'efficacité des autres remèdes cités ci-dessus.
Solutions
Solution recommandée
Le Shampooing Doux Eucerin DermoCapillaire pour cuir chevelu sensible et le Shampooing Extra-Doux Haute Tolérance Eucerin DermoCapillaire pour cuir chevelu hypersensible ont été développés sans parfum et avec des ingrédients doux pour nettoyer votre cuir chevelu en douceur et lui apporter les soins dont il a besoin. Le Shampooing Doux Eucerin DermoCapillaire convient aussi personnes sujettes à la dermatite atopique du cuir chevelu, y compris la peau atopique des bébés, tandis que le Shampooing Extra-Doux Haute Tolérance Eucerin DermoCapillaire convient aux personnes sujettes aux sensations de démangeaisons du cuir chevelu. En savoir plus sur le shampooing doux ou le shampooing extra-doux haute tolérance.
Avez-vous un cuir chevelu sensible ?
Vous pourriez avoir un cuir chevelu sensible si...
Votre cuir chevelu réagit mal à certains shampooings ou produits capillaires : certaines personnes sont plus sensibles à certains agents nettoyants ou substances chimiques présentes dans certains produits.
Vous avez récemment été exposé à certaines conditions climatiques, à la pollution, au stress d’autres causes énumérées ci-dessus, surtout si vos symptômes se sont développés peu de temps après.
Vous pourriez avoir une autre affection du cuir chevelu si...
Vous avez des squames blanches ou des squames jaunes sur le cuir chevelu et les cheveux : vous pourriez avoir des pellicules sèches ou grasses ou une dermatite séborrhéique du cuir chevelu.
Vous avez des plaques rouges, squameuses et argentées sur le cuir chevelu : vous souffrez peut-être de psoriasis.
Votre cuir chevelu démange énormément : vous pourriez avoir un cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaisons.
Attention
Consultez votre médecin ou votre dermatologue si vous avez des doutes, si vos symptômes sont graves ou si votre cuir chevelu devient enflammé, suintant ou douloureux.