Qu’est-ce que la kératose pilaire ?
La kératose pilaire (aussi appelée Keratosis Follicularis, Lichen Pilaris et kératose folliculaire) est une maladie de la peau non contagieuse.
Elle est le résultat d’une surproduction de kératine qui bloque les follicules pileux et forme de petits boutons. Cette situation entraîne un épaississement de la peau, surtout au niveau du haut des bras et des cuisses mais aussi au niveau des fesses et sur le visage. De petits boutons apparaissent, et la peau devient rugueuse et inégale, ce qui lui donne un aspect de « peau de poulet ».
Il s’agit d’une maladie génétique, et les jeunes sont plus particulièrement touchés : les premiers signes de la kératose pilaire apparaissent généralement pendant l’enfance, et ils sont très courants chez les adolescents. La kératose pilaire peut disparaître avec l’âge, mais elle peut être récurrente.
On ne connaît malheureusement pas de manière de s’en débarrasser, mais les signes peuvent être soulagés par des soins de la peau réguliers et l’utilisation d’huiles appropriées, de gommages et de crèmes pour la peau.