Sécheresse de la peau : Kératose pilaire

Sécheresse de la peau : Kératose pilaire – Causes, signes et traitement de la kératose pilaire

5 minutes de lecture
Afficher plus

Qu’est-ce que la kératose pilaire ?

La kératose pilaire (aussi appelée Keratosis Follicularis, Lichen Pilaris et kératose folliculaire) est une maladie de la peau non contagieuse. 

Elle est le résultat d’une surproduction de kératine qui bloque les follicules pileux et forme de petits boutons. Cette situation entraîne un épaississement de la peau, surtout au niveau du haut des bras et des cuisses mais aussi au niveau des fesses et sur le visage. De petits boutons apparaissent, et la peau devient rugueuse et inégale, ce qui lui donne un aspect de « peau de poulet ». 

Petits boutons
De petits boutons couleur chair, rouge ou brune apparaissent sur la peau.

Il s’agit d’une maladie génétique, et les jeunes sont plus particulièrement touchés : les premiers signes de la kératose pilaire apparaissent généralement pendant l’enfance, et ils sont très courants chez les adolescents. La kératose pilaire peut disparaître avec l’âge, mais elle peut être récurrente.

On ne connaît malheureusement pas de manière de s’en débarrasser, mais les signes peuvent être soulagés par des soins de la peau réguliers et l’utilisation d’huiles appropriées, de gommages et de crèmes pour la peau.

Quels sont les signes de la kératose pilaire ?

Les signes de la kératose pilaire sont de petits boutons qui sont généralement de couleur chair ou rouge sur la peau claire et de couleur brune sur la peau noire. La kératose pilaire apparaît sur les bras, les cuisses, les fesses ou le visage et est parfois comparée à une « peau de poulet ». Si ces signes apparaissent sur d’autres parties du corps, consultez un médecin ou un dermatologue.

Petits boutons
L’apparition de petits boutons sur la peau est le signe typique d’un trouble de la kératinisation appelé kératose pilaire.
Kératose pilaire
La kératose pilaire peut provoquer un stress

Ces boutons ont la taille d’une tête d’épingle (kératose), ils sont inoffensifs et ne sont normalement pas douloureux, mais ils peuvent provoquer des démangeaisons, et un grattage agressif peut provoquer une inflammation. Quand les signes apparaissent sur des parties du corps visibles, la kératose pilaire peut provoquer des problèmes d’estime de soi, et ce qui a commencé par n’être qu’un problème cosmétique peut devenir un problème psychologique.

La peau sèche est particulièrement sujette à la kératose pilaire. Les signes de la kératose pilaire sont aggravés par un faible taux d’humidité (par exemple en hiver) et tendent à s’améliorer quand le taux d’humidité est plus élevé (par exemple en été). La kératose pilaire est également observée avec créactions cutanées et la dermatite atopique.

Qu’est-ce qui provoque la kératose pilaire ?

On n’en connaît pas les causes exactes, mais étant donné que dans les familles dans lesquelles une personne souffre de kératose pilaire,  un autre membre de la famille en souffre également souvent (c’est notamment fréquent chez les jumeaux), il est hautement probable qu’il s’agit d’un problème génétique et héréditaire.

Ce que nous savons, c’est que les boutons qui caractérisent cette maladie sont le résultat d’une surproduction de kératine. La kératine est la protéine qui apporte aux tissus de l’organisme leur stabilité, et elle constitue l’élément de base de nos cheveux et de nos ongles. En cas de kératose pilaire, l’excès de kératine s’accumule dans les follicules pileux (et les obstrue). La peau s’épaissit, et les boutons se transforment en bouchons durs.

Que peut-on faire pour traiter la kératose pilaire ?

Kératose pilaire
Une hydratation intensive quotidienne peut contribuer à soulager les signes.

Même s’il n’existe pas de traitement curatif pour la kératose pilaire, les signes peuvent être soulagés grâce à la mise en place d’une routine de soin de la peau appropriée et à d’autres mesures (notamment un régime alimentaire adapté).

La première étape pour gérer une peau kératinisée est une hygiène personnelle attentive. Quand les signes sont légers, ils peuvent être nettement atténués par la simple application régulière d’un agent hydratant.

Les lotions pour la peau qui contiennent de l’urée (un des facteurs naturels d’hydratation de la peau Natural Moisturising Factors) conviennent particulièrement bien au soin quotidien de la peau. L’urée attire et retient l’humidité dans la peau et exerce un effet kératolytique idéal pour la peau sèche et qui pèle. Pour de meilleurs résultats, utilisez des lotions ou des crèmes sans parfum et sans colorant, et appliquez le produit plusieurs fois par jour sur la zone du corps touchée.

Émollient 10% d'Urée UreaRepair PLUS
L'Émollient 10% d'Urée UreaRepair PLUS apporte une hydratation intense et de longue durée.

La Lotion 10% d'Urée UreaRepair PLUS d'Eucerin a été spécialement formulée pour le soin intensif des peaux sèches à très sèches et cette crème est souvent utilisée comme traitement de la kératose pilaire. Sa formule, qui combine l’urée à d’autres facteurs naturels d’hydratation et à des céramides (de précieux lipides cutanés), adoucit instantanément la peau. Ce produit aide à éliminer les cellules cutanées mortes et rend ainsi la peau douce et souple.

De vastes études cliniques et dermatologiques portant sur la peau sèche ont prouvé l’efficacité de ce produit dans le traitement de la sécheresse cutanée et de la kératose pilaire.

Une routine de soins régulière qui réduit les signes de la kératose pilaire

Nettoyer

Nettoyer

1re étape : nettoyer 
Nettoyez soigneusement la zone de la peau de poulet une ou deux fois par jour avec un produit sans savon, comme les nettoyants UreaRepair et pH5 d'Eucerin.

Lire la suite
Gommer

Gommer

2e étape : gommer 
Un gommage régulier de la couche superficielle de la peau peut contribuer à dissoudre et à éliminer les « bouchons » qui peuvent s’être formés. Le sel marin, les produits qui contiennent des acides de fruits et même le lait peuvent être utiles dans ce cadre.

Lire la suite
Soin

Soin

3e étape : soin
Une hydratation quotidienne avec une lotion pour la peau à base d’urée, par exemple, Émollient 10% d'Urée UreaRepair PLUS. Faites pénétrer la lotion par un massage doux de la peau jusqu’à absorption complète. Pour de meilleurs résultats, laissez la lotion agir pendant toute une nuit. Essayez de couvrir la partie du corps touchée avec un film rétractable pour augmenter les bénéfices de l’agent hydratant.

Lire la suite
Soins spéciaux

Soins spéciaux

Soins spéciaux

Pour les zones les plus touchées, essayez un onguent à base d’urée, par exemple UreaRepair PLUS Émollient 10% d’Urée.

Les crèmes qui contiennent de la vitamine A (rétinoïdes ) ou les huiles qui contiennent de la vitamine E (par exemple l’huile de coco ou l’huile d’olive) peuvent aussi contribuer à soulager les symptômes.

Lire la suite

Kératose pilaire - traitez les zones touchées plus étendues avec un onguent

Essayer différentes manières de traiter la kératose pilaire est une bonne idée pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas chez vous. Les personnes qui souffrent de kératose pilaire ont trouvé que les mesures suivantes les avaient aidées :

Sauna et bains de vapeur
Les séances de sauna et les bains de vapeur facilitent le gommage
Gommage
Un gommage doux aide à combattre la kératose pilaire
alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en nutriments est importante pour avoir une peau saine

Banc solaire
Étant donné que la kératose pilaire s’améliore souvent en été quand la peau est exposée au soleil, en hiver, des séances régulières de bancs solaires peuvent apporter une aide. Mais, restez prudent(e) et n’oubliez pas que les séances de banc solaire peuvent aussi augmenter le risque de vieillissement prématuré de la peau et de cancer.

Gommage au sel marin
Le gommage enlève en douceur les couches mortes de la peau et contribue ainsi à améliorer l’état général de la peau. Mais les peelings – et plus spécialement au niveau du visage – doivent être utilisés avec parcimonie et ne pas être appliqués trop fréquemment pour ne pas irriter une peau sensible ou aggraver la situation.

Nutrition
Les personnes qui souffrent de kératose pilaire doivent s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée. Il peut également être utile d’éviter les aliments susceptibles de déclencher des allergies, comme le gluten, ou de passer des tests allergiques professionnels afin de déterminer si vous souffrez d’intolérances.

Vous devriez boire au moins deux litres d’eau par jour et éviter les boissons sucrées et gazeuses, qui sont mauvaises pour la santé. 

Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif connu pour la kératose pilaire, une routine de soin de la peau appropriée et une hydratation régulière avec un produit riche en urée comme l'Émollient 10% d'Urée UreaRepair PLUS contribuent à soulager les signes et à adoucir la peau.

Articles Liés

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche