Que sont les coups de soleil et comment les attrape-t-on ?
Quand on attrape un coup de soleil, la peau devient rouge, enflée et douloureuse : les effets des coups de soleil sont désagréables et, surtout, nocifs pour la peau. Les médecins parlent souvent d’« érythème solaire » pour désigner un coup de soleil. Il s'agit en fait d'une atteinte aiguë de la peau causée par les rayons ultraviolets (lumière UV en abrégé). Les rayons UVA et surtout UVB du soleil sont responsables de l'apparition de mauvais coups de soleil et de dommages cutanés douloureux. De tels coups de soleil peuvent entraîner des dommages à long terme et augmenter le risque de cancer de la peau. C'est pourquoi il est important d'éviter que les coups de soleil ne se produisent, même s’ils sont bénins. Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre pour prévenir et soulager les coups de soleil légers, modérés ou sévères.
Signes courants des coups de soleil
Les coups de soleil se manifestent par des signes ou effets indésirables tels que :
- une peau qui chauffe après avoir passé du temps au soleil
- des rougeurs et parfois des cloques
- de la douleur
- sun gonflement
Ces ignes apparaissent environ 3 à 5 heures après l'exposition au soleil et sont plus marqués après 12 à 24 heures. Après environ deux jours, la peau endommagée peut peler. Après 72 heures, les effets indésirables d'un léger coup de soleil se calment et les signes s'atténuent lentement jusqu'à ce que les zones de peau touchées soient complètement guéries. Le processus de guérison est généralement terminé après environ une semaine. Notez que ce processus peut prendre plus de temps selon la sévérité du coup de soleil.
Les zones de peau les plus touchées par les coups de soleil
Certaines parties de la peau sont plus souvent touchées par les coups de soleil que d'autres ou présentent des réactions plus importantes, notamment :
- le visage (surtout le nez),
- t le cou,
- les mains et les avant-bras,
- la voûte plantaire (en été).
- Chez la femme, le décolleté est également plus fréquemment touché par les coups de soleil.
Étant donné que le risque d'attraper un mauvais coup de soleil est plus élevé dans ces zones, vous devez en prendre particulièrement soin et leur fournir une protection solaire adaptée. Pour ce faire, appliquez régulièrement des produits de protection solaires ou d’autres produits de soin contenant un SPF (facteur de protection solaire) de minimum 30.
Pour le visage, nous vous recommandons d’utiliser en été le Fluide Ultra-léger Hydro Protect Sun Visage Eucerin SPF 50+ qui convient à tous les types de peau. Il pénètre rapidement sans laisser de film collant tout en offrant une haute protection contre les rayons UVA/UVB et la lumière visible à haute énergie (lumière bleue ou HEV). Grâce à son complexe Hydro Tech contenant de l’Acide Hyaluronique, il procure en outre à la peau une hydratation immédiate avec une sensation de fraîcheur.
Le reste de l'année, vous pouvez utiliser une crème de jour hydratante qui contient également un SPF, par exemple le soin de jour Eucerin Hyaluron-Filler Elasticity avec SPF 30 et protection UVA convenant pour tous les types de peau ou le Soin de Jour Eucerin Hyaluron-Filler Elasticity SPF 30 plus adaptée pour lutter en plus contre les signes de l’âge.
Ces deux soins permettent d’hydrater la peau sensible du visage tout en la protégeant des coups de soleil et des dommages causés par le soleil. Notez cependant qu’en cas d’exposition prolongée au soleil, il sera nécessaire de réappliquer une crème avec un SPF régulièrement, et ce même en hiver. Pensez également à utiliser des produits de protection solaire Eucerin pour prévenir des mauvais coups de soleil et protéger les coups de soleil moins graves qui se sont déjà produits. Évitez cependant d’exposer à nouveau les zones touchées au soleil, notamment en vous mettant à l’ombre et en portant des vêtements de protection adéquats.