La peau sèche sur les jambes est généralement liée à votre type de peau.

Voici comment chouchouter la peau sèche sur les jambes !

4 minutes de lecture
Afficher plus

Vous arrive-t-il d’avoir la peau sèche, rêche ou rugueuse sur les jambes ? Cette sécheresse est-elle accompagnée de sensations de démangeaison et de tiraillement ? 

Nous sommes nombreux à avoir la peau sèche sur les jambes et, bien que ce ne soit pas grave du tout, cela peut être assez gênant. Dans ce blog, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la peau sèche sur les jambes. Lisez la suite pour savoir exactement de quoi il s'agit, quelles en sont les causes et, surtout, comment traiter la peau sèche sur vos jambes pour qu’elle redevienne douce et confortable !

Qu’est-ce qui cause la peau sèche sur les jambes ?

UREA Basic, body lotion, dry skin, skin confidence, urea repair, urea, ceramides, urea repair plus, body lotion scent, 10% lotion, 5% lotion with scent
Le manque d'hydratation de la peau peut se manifester de plusieurs manières.

La peau sèche sur les jambes est généralement liée à votre type de peau. Vous vous demandez quelles sont les causes de la peau de croco sur les jambes ? Voici les principales :

  • Les conditions météorologiques : le temps frais, le vent et l'exposition excessive au soleil peuvent dessécher la peau et rendre vos jambes (très) sèches.

  • Les changements de saison : les signes de la peau sèche sont souvent plus marqués en hiver ou en été.

  • L'eau chaude : si vous en prenez fréquemment, les douches et les bains chauds peuvent altérer la fonction barrière de la peau et la dessécher. De plus, le savon et certains produits nettoyants peuvent aggraver la sécheresse cutanée, aussi sur les jambes.

  • L’âge : il est assez fréquent que la peau des jambes devienne plus sèche avec l’âge. Pourquoi ? Parce que la capacité de la peau à retenir l'humidité diminue au fil des ans.

  • Affections cutanées : les peaux à tendance atopique ou psoriasique se caractérisent par une sécheresse cutanée très marquée, y compris sur les jambes. Bien que certaines crèmes hydratantes puissent aider, il est préférable de demander conseil à votre médecin ou à votre dermatologue.

  • Médicaments : la sécheresse cutanée peut être un effet secondaire lié à la prise de certains médicaments, notamment les médicaments destinés à réguler la tension artérielle. 

Quels sont les signes d’une peau (extrêmement) sèche sur les jambes

Le manque d'hydratation de la peau peut se manifester de différentes manières. Si vous ressentez une sensation de tiraillement sur la peau des jambes après la douche ou si vos jambes ont l’aspect d’une peau de lézard, vous avez probablement la peau sèche sur les jambes. Comment reconnaître une peau sèche à très sèche sur les jambes ? Voici quelques signes que vous pourriez constater :

  • sensation de rugosité et de sécheresse
  • sensation de démangeaison
  • peau rouge
  • peau écaillée sur les jambes

 

Appliquez quotidiennement une crème hydratante contenant de l'Urée pour des jambes douces.

 

La bonne nouvelle ? Il existe des solutions simples pour traiter la peau sèche sur les jambes.

Que faire en cas de sécheresse cutanée des jambes ?

Vous vous êtes reconnu(e) dans les signes que nous venons d’énumérer ? Voyons maintenant comment traiter la peau sèche sur les jambes ! Voici quelques conseils pour adapter votre routine de soins aux jambes sèches : 


  • Lorsque vous prenez une douche, préférez une température comprise entre 32 et 34°C, et ne restez pas trop longtemps sous la douche.
  • Si vous préférez les bains, ajoutez une huile pour la peau sèche à l'eau du bain. 
  • Lavez-vous avec les mains : elles sont bien plus douces que n'importe quel gant de toilette. 
  • Utilisez des produits doux sans savon qui respectent le microbiome de la peau.
  • Utilisez une serviette douce et tamponnez délicatement la peau pour la sécher.
  • Hydratez quotidiennement vos jambes sèches avec une crème hydratante à base d'Urée ou d'huiles naturellement hydratantes, pour retrouver une peau douce et souple.

Les recommandations d’Eucerin pour prendre soin de la peau sèche sur les jambes

Si vous n'avez pas de routine de soins efficace pour la peau sèche sur les jambes, cela pourrait accentuer la sécheresse de votre peau. Sans routine appropriée, la fonction barrière de la peau est, en effet, compromise et la peau est sujette à une sécheresse et une sensibilité accrues. Quels soins recommandons-nous pour la peau sèche et extrêmement sèche sur les jambes ?

  • Les produits pH5 - Ils ont été spécialement formulés pour répondre aux besoins des peaux sèches et sensibles. Le système unique Eucerin pH Balance System respecte le niveau de pH optimal de la peau et aide à renforcer les défenses naturelles de la peau, la rendant plus résistante face aux agressions extérieures et réduisant sa sensibilité.

  • Formulés avec une combinaison spécifique de Céramides, d’Urée et d'autres Facteurs Naturels d'Hydratation (NMF), les produits UreaRepair PLUS apaisent et hydratent immédiatement la peau jusqu’à 48 heures. Pour une peau lisse, douce et souple.

Vous préférez une huile plutôt qu’une crème pour les jambes sèches ? Dans nos gammes pH5 et UreaRepair PLUS, vous trouverez différents produits et textures pour chouchouter vos jambes sèches. À vous de choisir le soin qui vous convient le mieux. Adaptez-les conseils que nous avons partagés ici à vos besoins uniques et faites de votre routine de soins de la peau un véritable rituel bien-être !

Compléter la PH5 routine

Compléter la UreaRepair PLUS routine

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche