Eczéma des pieds : signes, causes et soins à apporter

5 minutes de lecture
Afficher plus

Saviez-vous que la peau sujette à l'eczéma peut se trouver n'importe où sur le corps ? Si vous avez des sensations de démangeaisons et des rougeurs sur les pieds, vous êtes peut-être atteint d'eczéma aux pieds. Ce désordre cutané n'est pas grave, mais il est peut être très inconfortable. Parce que nous utilisons nos pieds de manière intensive chaque jour, cela peut être particulièrement gênant lorsque la peau à une tendance eczémateuse sur ces zones. Lisez vite ce qui suit pour savoir comment prendre soin des pieds qui présentent de l’eczéma.

Quels sont les types d'eczéma sur les pieds ?

De l'eczéma de contact à la peau à tendance atopique, il existe de nombreux types d'eczéma. Nous vous présentons ici les formes les plus courantes d'eczéma des pieds :

Eczéma de contact

L'eczéma de contact est une réaction de la peau à un facteur externe, comme les produits chimiques contenus dans certains produits de soins. Vous pouvez être allergique à ces ingrédients ou ils peuvent simplement irriter votre peau. Cette forme d'eczéma du pied peut provoquer des rougeurs et des sensations de démangeaisons. Une desquamation, de petites bosses et des cloques peuvent également indiquer un eczéma de contact.

Eczéma bulleux

Dans cette forme d'eczéma, également connue sous le nom « d’eczéma dyshidrosique », les vésicules sur les pieds peuvent rendre la marche difficile. La bonne nouvelle ? L'eczéma bulleux ne dure généralement que deux à quatre semaines. De plus, ce désordre cutané n'est absolument pas contagieux : l’eczéma à tendance dyshidrosique peut être déclenché par des allergies saisonnières ou par le stress.

Eczéma atopique

L'eczéma atopique (aussi appelé eczéma constitutionnel) est un désordre cutané chronique qui peut également se manifester au niveau des pieds. Vos pieds présentent des rougeurs et des sensations de démangeaisons ? Et la peau sur d'autres parties du corps a déjà une tendance à l'atopie ? Il y a alors de fortes chances que la peau de vos pieds soit également sujette à l'atopie.

Bien que ce désordre cutané touche principalement les bébés et les enfants, de nombreux adultes sont également concernés. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur la peau à tendance atopique chez les bébés et les enfants, les déclencheurs de la dermatite atopique sur le corps ou la peau à tendance atopique sur les mains.

Eczéma hyperkératosique

Ce type d'eczéma apparaît sur les pieds et la plante des pieds, souvent à un âge avancé. Il se reconnaît à l'épaississement de la peau (callosités) avec diverses fissures, et s'accompagne d'une sensation de démangeaison et de douleur. Le fait de se lever, de rester debout pendant de longues périodes ou de marcher peut déclencher ou aggraver les signes.

Quelles sont les causes de l'eczéma sur les pieds ?

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans les peaux à tendance eczémateuse :

  • Pieds mouillés ou transpirants : choisissez des chaussures et des chaussettes dans lesquelles vos pieds restent bien au sec. Vos chaussures sont tout de même mouillées ? Laissez-les toujours bien sécher avant de les porter à nouveau. Et séchez toujours bien la peau entre vos orteils, l'eczéma entre les orteils peut abîmer la peau entre les orteils. 
  • Certaines substances : dans le cas de l'eczéma de contact, les parfums contenus dans certains produits d'hygiène personnelle peuvent être à l'origine de sensations de démangeaisons. La matière de vos chaussettes ou la lessive que vous utilisez peuvent également provoquer une réaction allergique.
  • Stress et émotions désagréables : comme dans le cas du psoriasis, la tristesse, la colère ou le stress intense peuvent non seulement provoquer mais aussi déclencher une peau sujette à l'eczéma, avec comme résultat des pieds qui démangent.

Les signes de l'eczéma des pieds

Vous vous demandez à quoi ressemble l'eczéma des pieds ? Les signes d'une peau à tendance eczémateuse peuvent varier d'une personne à l'autre. Voici les signes les plus courants et les plus reconnaissables de l'eczéma de la plante des pieds et des pieds :

  • une sensation de démangeaison ou de brûlure
  • des rougeurs
  • des squames 
  • de petites bosses
  • des vésicules
  • une peau épaissie
  • une peau sèche

Vous ressentez un ou plusieurs de ces signes ? Consultez toujours votre médecin ou votre dermatologue pour obtenir un diagnostic précis concernant l’eczéma des pieds.

Comment prendre soin de l'eczéma des pieds ? Les recommandations de l'équipe Eucerin

Que vous cherchiez un soin pour l’eczéma bulleux sur les pieds ou pour la dyshidrose sur les pieds, voici nos conseils de soin pour les différentes dermatites des pieds :

Quelques conseils pratiques supplémentaires :

  • Préférez toujours des chaussettes en coton ou d'autres matières respirantes pour éviter d'avoir les pieds humides et transpirants. 
  • Des chaussures bien adaptées et respirantes sont indispensables en cas d'eczéma du pied pour éviter les pieds humides et les pressions inutiles. 
  • Offrez-vous un exutoire contre le stress intense ou persistant. Pensez par exemple au sport, à la méditation ou à une activité créative.

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche