Vous avez des marques post-acné ? Vous êtes loin d'être seul ! De nombreuses personnes dont la peau est sujette à l'acné gardent des marques et des cicatrices post-acné longtemps après la disparition des imperfections. Ces marques post-acné peuvent apparaître aussi bien sur le visage que sur le corps et prendre différentes formes, en fonction de la cause et du type d'acné à l'origine des marques. Dans ce blog, nous aimerions vous expliquer ce que sont les marques post-acné, mais aussi évoquer leurs causes et, surtout, comment en prendre soin pour les atténuer !
Comment reconnaître les marques post-acné ?
Les marques post-acné sont des marques plates et hyperpigmentées, de couleur rouge ou brune, qui perdurent après la disparition des imperfections ; tandis que les cicatrices post-acné modifient à la fois la texture et l'aspect de la peau. Comme la peau à tendance acnéique se trouve souvent sur le visage, le dos, la poitrine et les épaules, les marques et cicatrices post-acné sont également présentes sur ces zones. Environ 1 personne sur 2 ayant une peau sujette à l’acné présente des marques post-acné. Les hommes et les femmes présentent la même sensibilité, et tous les types de peaux peuvent présenter des marques post-acné, bien qu’elles soient plus répandues chez les teints de peaux les plus foncés1. Heureusement, toutes les imperfections ne laissent pas de marques post-acné.
Les causes des marques post-acné
Les marques post-acné peuvent persister pendant plusieurs années, voire une décennie2, les signes étant aggravés par le soleil. Lorsque la peau tente de se renouveler en créant de nouveaux tissus – comme c’est le cas avec les boutons et autres imperfections – la production de mélanine peut en effet être altérée. La mélanine, c’est cette substance responsable de la coloration de la peau qui nous protège des rayons UV. C’est elle qui nous donne bonne mine lorsque nous nous exposons au soleil, mais, lorsque sa production est excessive, elle peut laisser des taches pigmentaires.
Comment atténuer et prendre soin des marques post-acné ?
Chez Eucerin, nous savons à quel point il peut être compliqué de devoir s’attaquer aux marques post-acné une fois les imperfections disparues. C’est pourquoi nous avons développé des soins spécifiques pour vous y aider. Parmi nos différents soins, vous trouverez ainsi une gamme complète adaptée aux peaux à tendance acnéique ainsi que des produits ciblant directement les marques post-acné.
Voici les conseils de l’équipe Eucerin pour mettre en place une routine qui vous aidera à atténuer vos marques post-acné :
- Nettoyage doux mais efficace : Spécialement formulé pour les peaux sujettes à l’acné et aux marques post-acné, notre gel nettoyant avec 2% d'Acide Salicylique permet de réduire les imperfections, les marques post-acné et la brillance.
- Exfoliation : Une exfoliation régulière permet d’atténuer les marques post-acné naturellement en éliminant les cellules mortes de la peau. Pour cela effectuez un gommage doux à base d'acide lactique pour éviter d'irriter davantage la peau ou optez pour notre crème corps au Thiamidol qui exfolie en douceur tout en ciblant l’hyperpigmentation à la source.
- Soutenir le pouvoir réparateur de la peau : Essayez un sérum à base d'Acide Salicylique et de Licochalcone A pour réduire efficacement les imperfections et prévenir leur réapparition.
- Protection solaire : Protégez toujours votre peau du soleil, car les rayons UV peuvent aggraver les marques post-acné. Utilisez de préférence un écran solaire à large spectre spécialement conçu pour les peaux sujettes à l'acné.
Atténuer l’apparence des marques post-acné naturellement peut prendre du temps. Heureusement, avec les bons soins et les bons produits, vous pouvez considérablement unifier la peau et lui redonner de l'éclat. Découvrez tous nos articles sur la peau à tendance acnéique pour apprendre à prendre soin de votre peau de manière optimale !
1Kaufman et al., Am J Clin Dermatol. 2018; 19:489–503, Perkins et al., JEADV. 2011; 25(9):1054–1060.
2 Abad-Casintahan, F. et al., “Frequency and Characteristics of Acne-Related Post-Inflammatory Hyperpigmentation.” J Dermatol. 2016; 43:826–828.