Cet article a été relu et validé par le Dr. Samira Baharlou, conseillère médicale.
Votre peau est sensible au soleil ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu des sensations de démangeaisons et/ou des boutons rouges après avoir profité d'une journée ensoleillée.
L'allergie au soleil – aussi appelée lucite estivale bénigne– peut remonter à l'enfance, mais elle peut aussi apparaître du jour au lendemain. Nous vous expliquons ce qu'est l'allergie au soleil, comment elle se manifeste, comment la reconnaître et, surtout, comment en prendre soin.
Qu'est-ce que l'allergie au soleil ou la lucite ?
Une allergie au soleil est une réaction cutanée induite par le soleil qui se traduit par une éruption cutanée. Il s'agit d'une rougeur, de sensations de démangeaisons et/ou de petites bosses. L'allergie au soleil est donc une réaction allergique de la peau aux rayons UV.
Des études récentes montrent que des changements dans les processus fonctionnels de la peau se produisent chez les personnes souffrant d'allergie au soleil. Les deux formes les plus connues d'allergies causées par le soleil sont sans aucun doute la lucite estivale bénigne (ou « LEB ») et la lucite polymorphe.
Quels sont les signes d'une allergie au soleil ? Reconnaître les signes
Les deux formes les plus courantes d'allergie au soleil sont donc la LEB et la lucite polymorphe, qui peuvent d’ailleurs être difficiles à distinguer.
Quand une allergie est dite « polymorphe », elle prend en effet de nombreuses formes. Vous vous demandez quels sont les signes d’une allergie au soleil ? En voici quelques-uns :
- Petites taches ou bosses rouges
- Rougeurs et démangeaisons
- Vésicules
Comment et où l'allergie au soleil se manifeste-t-elle sur le corps ?
Les signes de la lucite apparaissent généralement quelques heures après l'exposition au soleil et se manifestent principalement sur la peau exposée au soleil :
- du décolleté,
- des épaules,
- des bras,
- des jambes,
- du dessus des pieds.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'allergie au soleil (dans le visage ou ailleurs) ne se manifeste pas uniquement pendant les mois d'été. Même une journée ensoleillée pendant vos vacances aux sports d'hiver ou un déjeuner de printemps sur une terrasse ensoleillée peuvent provoquer de petites plaques rouges indiquant une allergie au soleil dans le visage et donnant un aspect granuleux à la peau. Pour les peaux très sensibles au soleil, même la lumière du soleil qui entre par une fenêtre peut suffire à provoquer une réaction allergique.
Comme vous vous en doutez peut-être déjà, les premiers rayons de soleil après une période (plus longue) sans soleil sont plus enclins à déclencher une réaction allergique sur la peau.
Les recommandations d’Eucerin pour prendre soin de sa peau en cas d’allergie au soleil
Maintenant que vous savez ce qu'est l'allergie au soleil, comment la reconnaître et quelles en sont les causes, vous voulez bien sûr savoir ce que vous pouvez y faire.
En tant qu'experts en soins de la peau, nous pensons qu'il est important de vous aider à protéger votre peau des dommages causés par le soleil tout au long de l'année. Et donc aussi contre l'allergie au soleil, car le meilleur traitement contre l'allergie au soleil réside dans la prévention.
Votre peau est sujette à des réactions cutanées induites par le soleil ? Ces protections solaires d'Eucerin peuvent vous aider à réduire le risque de réactions cutanées telles que la lucite estivale bénigne :
- Le Gel-Crème LEB Protect SPF 50+ aide à réduire le risque de déclenchement des réactions cutanées induites par le soleil, telles que celles observées chez les personnes sujettes à la LEB.
- L’Après-Soleil Gel-Crème Sensitive Relief apaise immédiatement les peaux sensibles et irritées par le soleil. La formule contient de l'Acide Glycyrrhétinique qui soutient les mécanismes naturels de réparation de l'ADN de la peau.
Vous découvrirez ci-dessous ce que vous pouvez faire d’autre en cas d'allergie au soleil.
Ce que vous pouvez faire pour prévenir une allergie au soleil
Le meilleur traitement préventif contre l'allergie au soleil ? Limitez votre exposition au soleil et ajoutez une protection solaire adaptée à votre routine quotidienne. Gardez également à l'esprit ces conseils simples pour prévenir les allergies au soleil :
- Évitez de vous exposer au soleil entre 11 heures et 16 heures.
- Portez des vêtements de protection : chapeau ou casquette, lunettes de soleil, vêtements à manches longues, etc.
- Appliquez de préférence une protection solaire avec un SPF 50+ et choisissez-en une avec une protection UVA/UVB, comme l’Advanced Spectral Technology d'Eucerin.
- Renouvelez l'application de la crème solaire toutes les deux heures pour les peaux sujettes aux réactions cutanées induites par le soleil.
En tant qu'experts en soins de la peau, nous savons à quel point il est important que vous aimiez vos produits solaires et que vous les utilisiez assez souvent, car ce n'est qu'ainsi que vous pourrez protéger efficacement votre peau.
C'est pourquoi Eucerin a développé une gamme complète qui tient compte à la fois des besoins de la peau et de vos attentes en termes de texture. Voici quelques chouchous de l’équipe Eucerin pour différents types de peau :
- Notre Sun Gel-Crème Teinté Photoaging Control Tinted SPF 50+ offre une très haute protection solaire pour le visage qui prévient visiblement les signes du vieillissement, tels que les ridules ou un teint inégal.
- Le chouchou des peaux grasses ? Notre Sun Gel-Crème Oil Control SPF 50+. Cette protection solaire ultra-légère sans parfum est parfaite pour les peaux à tendance acnéique.
- Grâce à notre complexe Hydro-Tech à l'acide hyaluronique, le Sun Fluid Ultra-Léger Hydro Protect SPF 50+ prend soin de tous les types de peau.