Eczéma ou dermatite atopique des paupières : causes, signes et comment prendre soin de la peau et l’apaiser

4 minutes de lecture
Afficher plus

L'eczéma atopique, ou dermatite atopique, est une affection cutanée chronique (c'est-à-dire persistante ou à long terme) caractérisée par une peau sèche, squameuse, avec des sensations de démangeaison. Elle peut survenir n'importe où sur le corps et peut évoluer sous forme de poussées sur le visage. Cet article porte sur l'eczéma atopique sur et autour des paupières. Il expose les signes permettant d'aider à reconnaître si vous ou votre enfant y êtes sujets, examine les causes et les facteurs déclenchants possibles et donne des suggestions sur la façon de prendre soin de la peau à tendance atopique au quotidien et de l'apaiser pendant les poussées.

Comment savoir si j'ai un eczéma atopique autour des yeux ?

Si la peau autour de vos yeux est sèche, rouge et qu’elle démange, il est possible que vous présentiez un eczéma atopique (ou dermatite atopique). Certaines personnes ressentent également des sensations de brûlure. Si vous ou votre enfant êtes déjà sujets à la dermatite atopique sur d'autres parties de votre corps, il est probable que les symptômes autour de vos yeux y soient liés. La dermatite atopique du visage est particulièrement fréquente chez les bébés et les enfants, mais de nombreux adultes en souffrent également. Pour en savoir plus, consultez nos articles « Comprendre ce qu'est la dermatite atopique » et « La dermatite atopique du nourrisson et de l'enfant ».

Si vous avez le moindre doute sur vos symptômes, consultez votre médecin qui sera en mesure de vous donner un diagnostic complet et des conseils. Si vous ou votre enfant n'avez pas de dermatite atopique, il existe divers autres types de dermatite fréquents au niveau de la zone des yeux qui présentent des symptômes très similaires. Ceux-ci comprennent notamment  :

Dermatite séborrhéique (ou eczéma séborrhéique) : Ce type de dermatite, que l'on pense être causé par une réaction à des levures à la surface de la peau, peut également affecter les bords de la paupière. La peau apparaît rouge avec des squames jaunes mais démange rarement. La dermatite séborrhéique peut toucher aussi bien les enfants que les adultes, mais au niveau de la zone des yeux, ce sont les adultes qui sont le plus souvent touchés. Découvrez en plus sur la dermatite séborrhéique en lisant notre article.

Dermatite de contact (ou eczéma de contact) : Fréquente sur les mains, la dermatite de contact est une éruption cutanée rouge et irritante causée par une réaction allergique à quelque chose avec lequel la peau est, ou a été, en contact. La forme la plus courante de dermatite de contact dans la zone des yeux est causée par une réaction allergique au vernis à ongles qui se produit lorsque les personnes portant du vernis se frottent les yeux, mais d'autres types de maquillage peuvent également provoquer une réaction de sensibilité au niveau des yeux.

Pour en savoir plus sur les signes de la dermatite atopique et sur la façon dont ils diffèrent sur diverses parties du corps, consultez nos articles sur la Dermatite atopique du visage, Dermatite atopique sur la tête/cuir chevelu, Eczéma des mains et Dermatite atopique sur différentes parties du corps.

Qu'est-ce qui cause l'eczéma atopique des paupières ?

L'eczéma atopique autour des yeux peut être pénible et désagréable.

La peau du contour des yeux et des paupières est particulièrement délicate : elle est environ trois fois plus fine que le reste de la peau de notre visage (et environ quatre à six fois plus fine que la peau de notre corps. Consultez notre article sur la peau des différentes parties du corps pour en savoir plus à ce sujet.) Cela la rend particulièrement sensible au dessèchement et aux irritations.

Lorsque la peau de cette région du corps devient sèche et irritée, le fait de se gratter peut très rapidement aggraver les symptômes car la peau du contour des yeux est facilement endommagée. Pour en savoir plus sur les causes générales et les facteurs déclenchants de la dermatite atopique, consultez notre article Comprendre la dermatite atopique.

Comment prendre soin de la peau atopique des paupières ?

La dermatite atopique comprend deux phases distinctes, adaptez donc la façon de prendre soin de votre peau à la phase dans laquelle elle se trouve :

Utiliser un démaquillant doux pour les yeux sur la peau atopique des paupières

Au quotidien et dans les périodes entre les poussées : Comme la peau du contour de vos yeux est particulièrement délicate, choisissez des démaquillants spécifiques pour les yeux, ainsi que des soins nettoyants et hydratants doux, de préférence sans parfum.

Pendant la phase aiguë où les périodes de poussées : Demandez à votre médecin des conseils sur la façon de calmer et de prendre soin de la peau du contour des yeux pendant une poussée. Il pourrait prescrire de la cortisone qui peut être efficace pour soulager les symptômes.

Compléter la routine

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche