Que sont les pores obstrués et comment apparaissent-ils ?
Chez les êtres humains, la peau peut compter plusieurs centaines de milliers de pores. Il existe deux principaux types de pores : les pores sébacés, reliés aux glandes sébacées, qui libèrent le sébum à la surface de la peau et les pores sudoripares qui permettent d’évacuer la sueur générée par les glandes sudoripares. Lorsque l’on parle de pores dilatés ou obstrués, cela concerne en fait les pores sébacés. Ceux-ci, étant généralement associés aux follicules pileux, sont situés partout où l’on trouve des poils. Le sébum qui s’écoule à travers les pores crée une fine pellicule d'huile sur la peau, ce qui renforce ainsi sa barrière protectrice naturelle et soutient son hydratation.
Chez les personnes à la peau mixte ou à la peau grasse, les glandes sébacées sont plus actives, ce qui peut entraîner une surproduction de sébum (séborrhée). Le sébum peut se mélanger à la saleté et aux résidus de maquillage, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores sur les joues, le nez ou le front. Lorsque les pores sont obstrués par du sébum ou par des cellules mortes, ils sont alors plus visibles sur la peau et on parle souvent de pores dilatés. Cependant, il existe également d’autres causes pouvant générer les pores dilatés, tels le vieillissement cutané, l’exposition au soleil ou les facteurs génétiques par exemple.
Comme pour les pores dilatés, il existe différentes causes possibles au développement de pores obstrués et ensuite d’imperfections :
- Changements ou déséquilibres hormonaux
- Stress
- Certains médicaments
- Prédisposition génétique
- Alimentation déséquilibrée
- Produits de soins de la peau inappropriés (par exemple, produits comédogènes)
À quoi ressemblent les pores obstrués ?
Les pores obstrués ou même les pores extrêmement obstrués sont connus sous le nom de comédons fermés ou ouverts. Vous pouvez reconnaître les comédons fermés par leur couleur blanche (d'où le nom de point blanc), car la sécrétion des glandes sébacées ne peut pas s'échapper vers l'extérieur. En conséquence, on observe souvent la survenue de boutons et pustules typiques, clairement visibles sur la peau. Les comédons ouverts, nettement plus inoffensifs, peuvent en revanche être reconnus sous forme de petites taches sombres sur la peau (d'où le nom de point noir). En savoir plus sur