S'il y a bien une chose que nous avons tous de temps en temps, ce sont des poches ou des cernes sous les yeux. Lorsque cela arrive, on ne souhaite qu'une chose : les atténuer, et de préférence le plus vite possible ! Que vous ayez enchaîné les petites nuits, que vous traversiez une période stressante ou que vous ayez un peu négligé votre alimentation, avec nos conseils vous retrouverez un regard frais et reposé en un rien de temps !
QUE SONT LES CERNES ET LES POCHES SOUS LES YEUX ?
Votre premier réflexe en cas de cernes ou de poches sous les yeux reste le maquillage ? On ne vous comprend que trop bien : ce n’est pas particulièrement flatteur. Nous aimerions cependant vous encourager à aborder les choses différemment. C'est pourquoi nous allons commencer par vous expliquer la différence entre les poches et les cernes sous les yeux. Cela vous permettra de comprendre comment les atténuer, même sans maquillage !
- Ressemblant à de petits coussinets, les poches sous les yeux sont liées à de la rétention d’eau ou à une accumulation de tissus graisseux sous les yeux.
- En forme de demi-lunes, les cernes apparaissent lorsque des vaisseaux sanguins bleus ou violets deviennent visibles à travers la peau fine du contour de l'œil. Si vos cernes sont plutôt de couleur beige, brune ou marron foncé alors il s’agit d'hyperpigmentation.
POCHES SOUS LES YEUX : LES CAUSES
Connaître la différence entre poches et cernes, c’est déjà le premier pas vers un regard plus frais et plus reposé. Faisons-en tout de suite un deuxième en nous plongeons dans les différentes causes de ces poches et cernes. Voici 5 des principales causes des poches et des cernes :
- Une peau particulièrement fine et fragile
Nous oublions souvent que la peau du contour de l’œil est la plus délicate de notre corps. La peau y est, en effet, environ 10 fois plus fine que sur le reste du visage. Il y a donc logiquement moins de place pour les glandes sébacées. Résultat : la peau a plus de mal à rester bien hydratée. Ce qui se traduit par des ridules, des poches et des cernes.
- Un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique
Lorsque cette circulation ralentie se rajoute à une éventuelle fatigue ou au vieillissement cutané, les cernes et les poches apparaissent plus rapidement sur la peau très fine du contour de l'œil. Avec l'âge, la production naturelle de collagène diminue, ce qui favorise aussi l'apparition de poches.
- Pollution, rayons UV et facteurs environnementaux
Des facteurs externes tels que la pollution, les dommages causés par le soleil, le froid ou la sécheresse peuvent considérablement affaiblir la barrière cutanée de la peau très sensible du contour de l’œil. Ce qui peut, à son tour, accentuer la sécheresse de la peau. Vous l’aurez sans doute déjà deviné : cela favorise non seulement l’apparition de ridules mais aussi de cernes.
- Le stress et la fatigue
Lors de périodes chargées et stressantes, nous avons tendance à moins bien prendre soin de nous. Lorsqu’on mange de façon moins équilibrée, qu’on ne boit pas suffisamment d’eau ou que l’on bouge un peu moins, cela se voit tout de suite sur la peau. Et donc aussi sur le contour de l’œil !
- Trop de temps d’écran
Cela vous surprendra peut-être, pourtant passer beaucoup de temps devant un écran peut bel et bien favoriser l'apparition de cernes. Rester longtemps assis derrière son ordinateur portable ou son téléphone représente en effet un stress pour les yeux. Ce stress peut dilater les vaisseaux sanguins autour des yeux. Résultat : des cernes apparaissent sous les yeux.
QUE FAIRE CONTRE LES CERNES ?
Voici la partie que vous attendiez sans doute avec le plus d’impatience : nos astuces anti-cernes ! Voici nos meilleurs conseils pour éviter ou atténuer les poches et les cernes sous les yeux :
- Adaptez votre crème aux besoins de votre peau
Vous avez des ridules ? Choisissez alors un soin contour des yeux à base d'Acide Hyaluronique. Vos cernes sont liées à l’hyperpigmentation ? Optez alors pour un soin contour des yeux à base de Thiamidol.
- Massez votre soin contour des yeux
Vous favorisez ainsi la micro-circulation et le flux sanguin autour des yeux. Appliquez de petits points de crème sur le contour des yeux et étalez-la du bout des doigts. Tapotez ensuite doucement jusqu'à ce que la crème soit entièrement absorbée. Idéal pour un regard plus frais et plus lumineux !
- Chouchoutez votre sommeil
En effet, la fatigue ralentit la circulation sanguine, ce qui accentue les cernes. La nuit a été courte ? Posez alors deux tranches de concombre (pour son effet fraîcheur super hydratant !) ou des sachets de thé froid (le thé noir regorge d'antioxydants bénéfiques pour la peau) sur vos yeux.
- N’oubliez plus vos lunettes de soleil ou votre SPF
Protégez la peau sensible du contour de l’œil contre l'hyperpigmentation et les rides en appliquant toujours une protection solaire adaptée et portez des lunettes de soleil aussi souvent que possible. Vous éviterez ainsi d'aggraver les cernes liées à l’hyperpigmentation.
- Nourrissez votre peau de l’intérieur
Les fruits et légumes jaunes et orange, comme les carottes et les abricots, ainsi que les myrtilles, les épinards, le saumon et les noix, sont riches en antioxydants. Idéal pour une peau saine et éclatante ! Si vous voulez prendre soin de votre peau, il est également préférable d'éviter le tabac et l'alcool.
VOICI COMMENT ATTÉNUER VOS CERNES AVEC EUCERIN
Malheureusement, il n'existe pas non plus de remède miracle contre les poches et les cernes sous les yeux. La bonne nouvelle, c'est qu’en adoptant un mode de vie sain et une routine de soins adaptée aux besoins de votre peau, vous pouvez retrouver un regard frais et reposé. Même s'il vous arrive de temps en temps de passer une nuit trop courte ! Pour ne laisser aucune chance aux cernes et aux poches sous les yeux, boostez votre routine de soins avec notre Soin Contour des Yeux Hyaluron-Filler + Volume-Lift SPF 15 notre Soin Contour des Yeux Hyaluron-Filler + Elasticité SPF 20 ou notre Soin Contour des Yeux Illuminateur Correcteur de Cernes Anti-Pigment.