La peau est un organe multitâche, jouant de nombreux rôles essentiels à notre bien-être général.
Son rôle le plus important est celui de barrière protectrice entre notre corps et le monde extérieur. L'un des principaux mécanismes de protection est le pH de la peau. En effet, le pH de notre peau est constamment mis à l'épreuve par des agressions extérieures telles que la pollution, les changements de température et les substances chimiques irritantes. Des produits de soin de la peau de qualité supérieure aident à maintenir le pH optimal de la peau et à soutenir et restaurer ses défenses naturelles. Cela la rend plus résistante, moins sensible et mieux à même de mener à bien sa fonction vitale de protection.
Quel est le pH de la peau ?
Dans l’ensemble, la valeur optimale de pH de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est en dessous est acide et au-dessus est alcalin (ou basique), de sorte que le pH naturel de la peau est légèrement acide. Ce pH légèrement acide est créé par le manteau acide de la peau, la partie aqueuse du film hydrolipidique qui protège les couches externes de la peau. En savoir plus sur la structure de la peau.
Le pH de la peau humaine varie légèrement en fonction du genre de la personne et de la région du corps. Il peut également fluctuer selon les différentes étapes de la vie.
Pourquoi le pH de la peau est-il important ?
L'acidité de la peau joue un rôle important dans le maintien de l'état de la peau. En effet, le manteau acide est la clé de la barrière protectrice de la peau. Il neutralise les agresseurs alcalins (tels que certains tensioactifs puissants), freine la croissance des bactéries, et rétablit et maintient l'environnement acide optimal dans lequel la flore naturelle de la peau peut prospérer.
Si le pH de la peau augmente et devient plus basique (alcalin), son équilibre naturel est perturbé. Cela peut avoir un effet négatif sur la production des lipides essentiels de l'épiderme et, par conséquent, la peau perd de son eau et se dessèche. Dans ce cas, la couche externe de la peau (ou épiderme) n'est plus en mesure de fonctionner comme une barrière protectrice.
Lorsque la fonction barrière de la peau est compromise, elle est moins résistante et plus sensible aux agresseurs environnementaux. Elle peut devenir sèche, sensible ou hypersensible, et plus facilement sujette aux infections ou à des désordres cutanés.
Qu'est-ce qui peut influencer le pH de la peau ?
De nombreux facteurs externes et internes peuvent avoir un impact sur le pH de la peau humaine. La localisation sur le corps peut notamment influencer le pH et certaines affections cutanées, telles que la dermatite atopique, modifient le pH de la peau.
Facteurs externes
Les facteurs externes exerçant un stress sur la peau comprennent :
- les changements de température et d'humidité
- la saleté et la pollution
- les lavages trop fréquents
- certains produits cosmétiques alcalins
- certains produits chimiques
Les substances chimiques au pH alcalin sont particulièrement préjudiciables au pH de la peau. Elles mettent à rude épreuve la capacité de neutralisation naturelle de la peau, endommagent sa structure cellulaire et altèrent la barrière protectrice de la peau. Certains médicaments (par exemple, la chimiothérapie, les diurétiques et les antibiotiques) et procédures médicales (par exemple, la radiothérapie et la dialyse) peuvent également affecter les défenses naturelles de la peau, modifier son pH et altérer sa barrière protectrice.
Pour en savoir plus, consultez les facteurs influençant la peau.
Facteurs internes
Notre génétique, notre âge biologique et nos hormones peuvent également influencer le pH de la peau.
Le pH de la peau varie aussi légèrement chez l’homme et la femme. Selon certaines études, le pH moyen de la peau chez l’homme est plus bas en raison du taux plus élevé de production de sébum.
Au cours des premières semaines de la vie, la peau d'un bébé a un pH plus élevé, entre 5,5 et 6,5. En effet, son manteau acide protecteur n'est pas encore complètement formé. En savoir plus sur la peau des bébés et des enfants. Comme les hormones évoluent au cours de la vie (comme pendant la puberté, la grossesse et la ménopause), le pH de la peau peut également changer. En savoir plus dans la peau à différents âges.
Nous pouvons aider à soutenir ou rétablir le pH optimal de la peau grâce à des choix de vie sains, à une routine de soins de la peau régulière et à l'utilisation de produits qui respectent le pH naturel de la peau et maintiennent sa barrière protectrice. Il est également conseillé d’appliquer sur certaines zones du corps (comme les mains, les aisselles et la zone intime) des produits formulés pour respecter leur pH naturel. En savoir plus en lisant nos articles sur un programme quotidien de soin de la peau du visage et un programme de soin du corps.
La gamme Eucerin pH5 – qui comprend des émollients pour le corps, des crèmes et des soins nettoyants – a été spécialement formulée pour aider à renforcer les défenses naturelles de la peau et la rendre plus résistante et moins sensible. Le système unique pH Balance System avec tampon de citrate aide à maintenir le pH optimal de la peau. Dans les soins nettoyants, cette technologie est combinée à des tensioactifs extra doux pour protéger la peau du dessèchement. Dans les produits de soin, cette technologie est associée au Dexpanthénol, connu pour ses propriétés régénératrices, afin de restaurer le pH naturel de la peau, de la rendre plus résistante et moins sensible, et de favoriser une hydratation longue durée.
Tous les produits de la gamme ont fait l’objet de tests sous contrôle clinique et dermatologique démontrant qu’ils conviennent pour une utilisation quotidienne sur les peaux sèches, sensibles et sujettes aux réactions cutanées.
Comment le pH de la peau varie-t-il en fonction des différentes parties du corps ?
La structure de la peau, et son pH, varient légèrement selon la région du corps. Alors que le pH de la peau du visage et du corps est généralement compris entre 4,7 et 5,75 ; il existe quelques différences notables pour certaines régions du corps :
Mains
Les mains sont soumises à rude épreuve et sont exposées en permanence aux facteurs externes. En conséquence, le pH de la peau des mains est souvent perturbé. Son manteau acide protecteur peut être affaibli et la peau est plus sensible au dessèchement et aux irritations.
Aisselles
La peau des aisselles peut demeurer pendant de longues périodes sans exposition à l’air ou à la lumière, des conditions qui favorisent le développement des bactéries. La peau des aisselles est également fréquemment soumise à des substances chimiques alcalines contenues dans certains anti-transpirants et/ou produits d'épilation. Pour ces raisons, elle a généralement un pH plus proche de 6,5. Cette réduction significative de l'acidité la rend encore plus sensible aux bactéries, lesquelles peuvent être responsables d’une odeur corporelle désagréable suite à la dégradation des lipides contenus dans la sueur.
La zone intime
Comme la peau des aisselles, la peau de la zone intime a un pH parfois proche de 6,5. Cette acidité réduite de la peau la rend plus sujette aux infections bactériennes.